Actualité de l'Ambassade
Mise à jour 11 septembre 2000

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Sommet Union européenne - Ukraine le 15 septembre 2000

Communiqué de presse de l'Ambassade d'Ukraine en France - 11/09/2000

Dans le cadre de la présidence française de l'Union Européénne un sommet "EU- Ukraine" aura lieu à Paris le 15 septembre 2000. La partie ukrainienne sera représentée par une délégation officielle conduite par le Président de l'Ukraine M. L. Koutchma.
La délégation ukrainienne comprend : M. B. Tarassiouk, Ministre des affaires étrangères, M. V. Rogovoï, Ministre de l'économie, M. S. Ermilov, Ministre de l'énergie, M. Y. Kravtchenko, Ministre des affaires intérieures, d'autres officiels.
Le sommet "M. R. Prodi - M. J. Chirac - M. L. Koutchma" se déroulera de 11 heures à 12 heures 30 au Palais d'Elysée. En outre, M. L. Koutchma aura des rencontres bilatérales avec le Président de la République Française M. J.Chirac et le Premier ministre M. L. Jospin, ainsi qu'avec le Gouverneur de la Banque de France M. J.-C. Triché.

 

24 août :  Journée de l'Indépendance

Communiqué de presse de l'Ambassade d'Ukraine en France - 23/08/2000

Le 24 août le peuple de l'Ukraine célèbre sa grande fête nationale - la Journée de l'Indépendance. Il y a neuf ans que la Verkhovna Rada de l'Ukraine a proclamé l'indépendance d'Etat de l'Ukraine. Le 1er décembre 1991 au cours du référendum national, 90,3 % des Ukrainiens ont confirmé ce choix historique. Aujourd'hui l'Ukraine avance d'un pas assuré par la voie des réformes économiques et des transformations démocratiques. Tout le possible est fait pour résoudre les problèmes sociaux les plus urgents, pour assurer l'accroissement économique stable et achever le passage à l'économie de marché.

Les élections présidentielles de novembre 1999, marquées par la deuxième victoire de M. L. Koutchma, ont témoigné d'une manière convaincante de la maturité politique de la société ukrainienne. Le peuple ukrainien a confirmé son choix en faveur de l'indépendance et de la souveraineté, de l'économie de marché et du développement des processus démocratiques. Le pluralisme politique, la liberté de parole, la propriété privée des moyens de production, l'activité libre des partis et des mouvements politiques, d'autres libertés démocratiques représentent maintenant une partie intégrante de la vie de notre société.

La situation politique intérieure en Ukraine est caractérisée par la stabilité, par le développement des traditions de la société démocratique et de droit. Les activités orientées vers les buts précis du Président et du Gouvernement, le perfectionnement de la structure du pouvoir exécutif par une réforme administrative, la formation et le travail fructueux de la majorité parlementaire au sein de la Verkhovna Rada témoignent des changements positifs en Ukraine qui permettent de résoudre d'une manière accélérée les problèmes économiques et sociaux de la période transitoire de son évolution.

En dressant le bilan de l'activité politique extérieure de l'Ukraine durant cette courte période de son indépendance, il est à souligner son dynamisme. Aujourd'hui l'Ukraine est reconnu en tant qu'Etat indépendant par 167 pays au monde avec 164 desquels sont établies des relations diplomatiques. Les missions diplomatiques et consulaires ukrainiennes sont présentes dans 65 pays du monde entier. En Ukraine, 62 Ambassades des Etats étrangers, 15 Consulats généraux, 14 Représentations des organisations internationales travaillent. Le poids et l'autorité de notre pays sur l'arène politique internationale ont été confirmés par l'élection de l'Ukraine comme membre non-permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU pour la période de 2000-2001.

Notre objectif stratégique prioritaire est l'intégration pleine et entière de l'Ukraine dans les structures européennes. Grace à sa politique extérieure de paix visant à créer les mécanismes de sécurité et de stabilité, l'Ukraine a déjà acquis une grande autorité au niveau régional et global. Notre pays est connu pour ses initiatives constructives dans le cadre de telles structures comme l'Organisation de la coopération économique de la mer Noire dont l'Ukraine est membre-fondateur, l'Initiative Centre-européenne, l'Eurorégion Carpaty, etc. Nous considérons la coopération avec l'Union Européenne, l'OTAN ainsi qu'avec les pays de l'Europe Centrale comme un élément prioritaire de la sécurité nationale de l'Ukraine.

Nous accordons une importance particulière à l'Accord sur le partenariat et la coopération entre l'Ukraine et l'Union Européenne qui est entré en vigueur le 1er mars 1998. Conformément à cet Accord, le développement des relations entre Kyïv et l'UE est fondé sur le partenariat et la coopération dans les domaines politiques, économiques et humanitaires.

Un autre document important qui témoigne des rapports de partenariat entre l'Ukraine et l'UE - la Stratégie commune de l'UE à l'égard de l'Ukraine adoptée au sommet d'Helsinki en 1999. La Stratégie prévoit, en particulier, que chacun des pays présidant l'UE prépare un Plan des mesures concrets visant à atteindre trois objectifs principaux : la contribution à la démocratisation et au processus des réformes économiques en Ukraine; le maintien de la stabilité et de la sécurité sur le continent européen; l'approfondissement de la coopération entre l'Ukraine et l'UE dans le contexte de l'élargissement de celle-ci.

L'Ukraine accorde également une grande importance à ses relations bilatérales avec les pays occidentaux, en particulier, avec la France. On peut constater un dynamisme de plus en plus accru dans ces relations. La visite officielle en France du Président de l'Ukraine M. L.Koutchma en 1997 a ouvert une nouvelle page dans l'histoire des relations ukraino-françaises. Une impulsion considérable pour leur développement et leur renforcement a été donnée par la visite d'Etat du Président de la République Française M. J. Chirac, effectuée en Ukraine en 1998. Les rencontres des Présidents et des Ministres des affaires étrangères de l'Ukraine et de la France, les échanges au niveaux des dirigeants et des délégations parlementaires des deux pays, les consultations politiques régulières à tous les niveaux, les réunions de la Commission mixte de la coopération économique, l'activité du Forum du dialogue ukraino-français, la signature de certains accords bilatéraux, etc. témoignent que les relations entre l'Ukraine et la France sont stables, actives et ont toutes les possibilités pour le développement et le renforcement ultérieur.

 

 

Dixième anniversaire de la Déclaration de la souveraineté de l'Ukraine

Communiqué de presse de l'Ambassade d'Ukraine en France - 10/07/2000

Le 16 juillet 1990 la Verkhovna Rada de l'Ukraine a adopté la Déclaration de la souveraineté d'Etat de l'Ukraine. Ce document a ouvert une nouvelle étape dans l'histoire de notre peuple, a proclamé les objectifs politiques, économiques, sociaux principaux et les perspectives à long terme de l'évolution de l'Etat ukrainien. Dans la Déclaration, les grandes lignes orientant le peuple vers la création de l'Etat indépendant et de droit, vers le développement de la démocratie et le respect absolu des droits et des libertés de l'homme ont été fixées. C'est sur la base de cette Déclaration que l'Acte de l'indépendance nationale a été adopté le 24 août 1991.

La Déclaration a proclamé l'autodétermination de la nation ukrainienne; le principe de la séparation du pouvoir d'Etat en trois branches : législative, exécutive et judiciaire; l'intégrité territoriale de l'Ukraine dans les limites des frontières existantes; l'autonomie économique; le droit exclusif du peuple ukrainien à la possession et à l'utilisation des biens nationaux de l'Ukraine; les garanties de la sécurité écologique et du développement culturel. Sur ces dispositions fondamentales ont été basé les actes legislatifs d'importance primordiale de notre Etat - la Constitution et les Lois de l'Ukraine. De plus, dans ce document, l'Ukraine a déclaré solennellement son intention d'être à l'avenir un Etat neutre et de respecter trois principes non-nucleaires : ne pas utiliser, ne pas fabriquer et ne pas chercher à posséder l'arme nucléaire.

La Déclaration a eu une grande importance pour le développement des relations externes de l'Ukraine en tant que sujet du droit international, en déterminant les principes et les priorités de sa politique étrangère. Ayant reconnu la supériorité des valeurs humaines universelles et la priorité des normes universellement admis du droit international par rapport aux normes du droit d'Etat intérieur, la Déclaration a jeté les fondements nécessaires de la sortie de l'Ukraine, en décembre 1991, sur l'arène internationale.

 

Deuxième réunion de la Commission Economique Intergouvernementale franco-ukrainienne

Paris-Service de presse de l’Ambassade d’Ukraine en France-10/07/2000

La Deuxième réunion de la Commission Economique Intergouvernementale franco-ukrainienne s'est déroulée à Paris. (La Première réunion a eu lieu à Kyïv en 1998).

Les deux parties ont procédé à un échange de vues sur la situation économique et sur l'évolution des réformes économiques en Ukraine. On a regretté la stagnation des échanges commerciaux bilatéraux, tout en observant que l'amélioration de la situation macro-économique ukrainienne et les réformes en cours dans les secteurs agricole et énergétique devaient créer les conditions d'une nouvelle dynamique des relations économiques. Les parties ont souligné la nécessité de continuer à rechercher les voies permettant un approfondissement des relations économiques bilatérales et la réalisation des projets commun, notamment, en poursuivant l'examen des possibilités de financement des exportations françaises garanties par des banques commerciales et en étudiant les mesures techniques nécessaires pour résoudre les problèmes de réalisation des projers communs. Elles ont souligné l'importance de l'établissement des liens directs entre les acteurs économiques des deux pays.

La partie française a indiqué qu'elle attachait une importance particulière à l'adhésion de l'Ukraine à l'O.M.C. et qu'elle la soutiendrait. De plus, elle s'est déclarée favorable à la poursuite de la coopération bilatérale entre les organismes compétents pour l'adaptation de la législation ukrainienne aux normes de l'Union Européenne, sous réserve d'une coordination avec le programme TACIS.

La date de la prochaine réunion (à Kyïv) sera déterminée entre les parties en fonction de leurs besoins.

 

Visite en France de députés de la Verkhovna Rada à l'invitation des groupes d'amitié "France-Ukraine" de l'Assemblée Nationale et du Sénat français

Paris-Service de presse de l’Ambassade d’Ukraine en France-10/07/2000

Une délégation des députés du peuple de l'Ukraine - membres du groupe de la Verkhovna Rada de l'Ukraine chargé des relations interparlementaires avec la République Française - a visité la France sur l'invitation des groupes d'amitié "France-Ukraine" du Sénat et de l'Assemblée Nationale de la France. La délégation ukrainienne a été conduite par M. S. Terekhin, premier vice-président du Comité de la Verkhovna Rada de l'Ukraine des problèmes financiers et de l'activité bancaire, chef de groupe des relations interparlementaires avec la France.

Les députés ukrainiens ont pris connaissance de certains aspects de l’activité legislative des parlementaires français, notamment, en ce qui concerne les principes de la formation de la Chambre supérieure du Parlement de la République Française. Au cours des rencontres et pourparlers entre les parlementaires de l'Ukraine et de la France, on s'est mis d'accord, en particulier, sur le lancement de la coopération dans les domaines de la science, de la culture et de l'information entre les comités et les commissions concernés de la Verkhovna Rada de l'Ukraine et du Sénat de la France, l'étude des possibilités pour contribuer à la coopération dans le domaine de l'agriculture entre certaines régions de l'Ukraine et de la France, la visite-réponse en Ukraine des parlementaires français faisant partie du groupe d'amitié "France-Ukraine" du Sénat de la France.

 

Première réunion du Forum ukraino-français

Paris-Service de presse de l’Ambassade d’Ukraine en France-10/07/2000

La première réunion du Forum ukraino-français, dont la décision de création avait été prise par les Présidents de l'Ukraine M. L. Koutchma et de la France M. J.Chirac, a eu lieu à Paris. Le co-président de la partie ukrainienne était M. I. Kouras, Vice-Président de l'Académie des Sciences de l'Ukraine, de la partie française - M. J.-Ch.Triché, Directeur de la Banque de France.

L'objectif principal de l'activité du Forum consiste à établir et à renforcer les contacts immédiats et directs entre les représentants des milieux industriels, d'affaires, scientifiques, d'enseignement, culturels, ainsi que des autorités régionales et locales des deux pays. Au cours de la réunion les parties ont discuté des volets principaux de l'activité du Forum, des projets concrets d'organisation des rencontres entre de larges couches de la population, des organisations non-gouvernementales, des milieux d'affaires de l'Ukraine et de la France. On a déterminé une série des tâches primordiales du Forum qui, selon les participants, doit devenir un instrument effectif de la diplomatie populaire.

A l'issue du Forum les parties ont adopté un document final dans lequel est fixé, en particulier, que la deuxième réunion aura lieu à Kyïv à la fin de l'année courante.

 

Deuxième réunion de la Commission mixte ukraino-française
de coopération économique

Paris-Service de presse de l’Ambassade d’Ukraine en France-19/05/2000

M. Serhiy TIHIPKO, Ministre de l’Economie de l’Ukraine et M. François HUWART, Secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie de la République Française ont co-présidé à Paris, le 10 mai 2000, la deuxième réunion de la Commission Economique franco-ukrainienne. ( La première réunion a eu lieu à Kyïv en mars 1998).

Les deux parties ont procédé à un échange de vues sur la situation économique et sur l’évolution des réformes économiques en Ukraine. La partie française a souligné l’importance de la mise en œuvre et de la poursuite de réformes structurelles pour desserrer la contrainte du financement extérieur et permettre à l’Ukraine de retrouver à terme le chemin d’une croissance forte et durable.

Les deux parties ont regretté la stagnation des échanges commerciaux bilatéraux, tout en observant que l’amélioration de la situation macro-économique ukrainienne et les réformes en cours dans les secteurs agricole et énergétique devaient créer les conditions d’une nouvelle dynamique des relations économiques. Elles ont souligné la nécessité de continuer à rechercher les voies permettant un approfondissement des relations économiques bilatérales et la réalisation de projets communs, notamment en poursuivant l'examen des possibilités de financement des exportations françaises garanties par des banques commerciales et en étudiant les mesures techniques nécessaires pour résoudre les problèmes de réalisation des projets communs. Elles ont souligné l'importance de l'établissement de liens directs entre les acteurs économiques des deux pays.

La partie française a noté avec satisfaction l’adoption récente par le gouvernement ukrainien d’une résolution relative à la mise en conformité avec l’Accord de Partenariat et de Coopération avec l’Union Européenne destinée à faciliter le rapprochement de l'Ukraine avec l'Espace Economique Européen. Deux ans après l’entrée en vigueur de cet Accord, cet engagement est significatif de la volonté de l’Ukraine de faire disparaître d’importantes barrières tarifaires et non tarifaires aux échanges horizontaux et sectoriels.

La partie française a indiqué qu’elle attachait une importance particulière à l’adhésion de l’Ukraine à l’OMC et qu’elle la soutiendrait. Elle a rappelé la disponibilité de l’Union Européenne pour offrir une aide technique afin de soutenir l’Ukraine dans ses travaux de préparation à l’adhésion à l’OMC. Par ailleurs, la partie française s'est déclarée favorable à la poursuite de la coopération bilatérale entre organismes compétents pour l'adaptation de la législation ukrainienne aux normes de l’Union Européenne, sous réserve d’une coordination avec le programme Tacis.

La date de la prochaine réunion (à Kyïv) sera déterminée entre les parties en fonction de leurs besoin.

 

Déclaration du Ministère des Affaires Etrangères de l'Ukraine à propos de la ratification du Traité d’interdiction complète des essais nucléaire par la Douma d’Etat de la Fédération de Russie

Paris-Service de presse de l’Ambassade d’Ukraine en France-20/04/2000

En Ukraine, on a positivement appris l'information concernant la ratification par la Douma d'Etat de la Fédération de Russie du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE).

La ratification par la Fédération de Russie de deux documents importants - START-2 et TICE à la veille de la Conférence-2000 relative au Traité de non-prolifération des armes nucléaires aura une influence positive sur l'avenir de la non-prolifération nucléaire et du désarmement.

Dans notre Etat, qui a apporté une contribution considérable en matière du désarmement nucléaire et respecte strictement ses engagements concernés, on comprend bien l'importance du TICE. C'est pourquoi l'Ukraine était parmi les premiers Etats signataires dudit document.

En Ukraine, on espère que l'événement mentionné donnera une nouvelle impulsion au processus de la ratification du Traité en question par d'autres puissances et favorisera son entrée en vigueur le plus vite possible.

 

Déclaration du Ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine
à propos du référendum national du 16 avril 2000

Paris-Service de presse de l’Ambassade d’Ukraine en France-13/04/2000

L'Ukraine confirme son attachement à l'intégration européenne. L'évolution et le perfectionnement ultérieurs des institutions démocratiques ukrainiennes et leur mise en conformité avec les normes et règles européennes sont appelés à servir de preuve à cet attachement.

C'est le référendum national du 16 avril prochain qui doit constituer une étape importante sur cette voie.

En Ukraine, les Déclarations du Président du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe et celle de l'Union Européenne, ainsi que l’Avis de la Commission de Venise contenant une appréciation positive de la décision en la matière de la Cour Constitutionnelle de l'Ukraine et des démarches appropriées du Président de l'Ukraine, ont été accueillis avec satisfaction.

Dans ce contexte, les débats de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe se rapportant à la réforme institutionnelle en Ukraine résonnent comme une dissonance.

En fait, la discussion a été réduite à l'examen du projet de soi-disant "recommandation" qui avait été préparée d'avance par le Comité de Monitoring de l'APCE.

Le Ministère des Affaires Etrangères de l'Ukraine considère que le document adopté à l’issue de la discussion ne reflète pas la situation réelle en Ukraine et est un témoignage du manque de respect à l’égard de la Constitution, de la Cour Constitutionnelle et de la législation de l'Ukraine ainsi qu’à l’égard de toutes les branches du pouvoir.

Un appel au Président de l’Ukraine de reporter l’organisation du référendum et par conséquent – violer la constitution et la décision de la Cour Constitutionnelle est absolument inacceptable.

La décision de l’APCE ne tient pas compte des principes fondamenteaux de la démocratie suivant lesquels une source unique du pouvoir est celle du peuple. La décision susmentionnée met en cause le droit du peuple ukrainien à déterminer son ordre constitutionnel et à y apporter des modifications.

En même temps, on ne peut pas ne pas remarquer le caractère partial et sélectif de l’interprétation par l’APCE de l’avis de la Commission de Venise dont l’expertise juridique assidue des décisions des organes du pouvoir d’Etat de l’Ukraine relatives au référendum pan-ukrainien a été demandée par cette même Assemblée Parlementaire.

L’Ukraine ne peut pas considérer cette démarche de l’APCE comme constructive à l’égard d’un pays-membre à part entière de l’Organisation.

De même que l’avis de l’APCE ne représente pas l’avis de tout le Conseil de l’Europe, de même il ne peut pas être considéré comme celui de toute la communauté européenne dont l’Ukraine est une partie intégrante.

Malgré l’adoption de cette soi-disant "recommandation" l’Ukraine en tant que membre à part entière du Conseil de l’Europe continuera à coopérer fructueusement avec tous ses organismes en vue d’affirmer davantage la démocratie et les droits de l’homme aussi bien en Ukraine qu’en Europe dans son ensemble.

 

Une délégation du Conseil de l'Atlantique Nord de l'OTAN en Ukraine

Paris- 2 mars 2000 - Communiqué de presse de l'Ambassade d'Ukraine en France

Une délégation du Conseil de l'Atlantique Nord de l'OTAN au niveau des Ambassadeurs des pays-membres de l'Alliance et du Secrétaire général de l'Organisation, lord J. Robertson, a visité l'Ukraine du 29 février au 2 mars 2000. C'est  la première fois qu'une délégation de l'OTAN de ce niveau visite l'Ukraine.

Lors du séjour de cette délégation en Ukraine  une réunion du Comité Ukraine-OTAN avec la participation du Ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, M. B. Tarassuk a eu lieu le 1 mars . Le Ministre ukrainien a prononcé un message de salutation adressé aux participants de la réunion par le Président de l'Ukraine M. Leonid Koutchma. Le Président de l'Ukraine a notamment souligné que le partenariat entre l'Ukraine et l'OTAN fait partie intégrante de la coopération euro-atlantique et devient de plus en plus efficace dans tous les domaines : militaire, militaro-technique, economique, écologique, etc.

M. B. Tarassuk, dans son discours, a noté que la tenue de cette réunion hors du siège de l'OTAN, aussi bien que la récente visite  en Ukraine du Secrétaire général de l'Alliance, lord J. Robertson, sont une preuve incontestable que la coopération entre l'Ukraine et l'OTAN a acquis une nouvelle qualité. Il a également souligné que la présente réunion est considérée par la partie ukrainienne comme un signal politique clair du soutien de la part de l'Alliance des lignes stratégiques de la politique étrangère de l'Ukraine visant à l'intégration aux structures européennes et euro-atlantiques.

Le Comité Ukraine-OTAN a discuté des perspectives de l'approfondissement du partenariat particulier entre l'Ukraine et l'OTAN dans le cadre des processus d'intégration en Europe. Au cours de la discution de certains problèmes de la situation internationale, en particulier la situation dans les Balkans, les parties ont constaté la coïncidence des vues sur beaucoup de problèmes.

Conformément au programme du séjour, le Secrétaire général de l'OTAN et les membres du Conseil de l'Atlantique Nord ont eu les rencontres avec le Premier ministre de l'Ukraine M. V. Youchtchenko, le Président de la Verkhovna Rada (parlement) de l'Ukraine M. S. Pluchtche et le Ministre de la défense M. O. Kouzmouk.

 

Les 100 premiers  jours de la réélection du Président
L. Koutchma et le référendum du 16 avril 2000

Paris- 24 février 2000 - Communiqué de presse de l'Ambassade d'Ukraine en France

Ces jours derniers voyaient 100 premiers jours de la présidence de Monsieur Léonid Koutchma réélu pour un nouveau quinquennat. Juste après sa réélection, le Président de l'Ukraine a défini comme un objectif primordial la mise en oeuvre des réformes administrative et foncière. La réforme administrative prévoit la diminution sensible du nombre des ministères, la réduction de l'appareil des fonctionnaires et le relèvement du poids et de la responsabilité de chaque ministre. Cela permettra d'améliorer la gestion dans chacune des branches de l'économie nationale, de perfectionner tout le système d'administration et de donner une nouvelle impulsion aux réformes économiques. Quant à la réforme foncière, elle donnera, enfin, la possibilité d'être propriétaires de la terre à ceux qui la travaillent. De plus, elle permettra d'attirer plus efficacement les investissements étrangers.

Un des problèmes les plus importants de la vie intérieure de l'Ukraine consiste à établir une coopération étroite et constructive entre les pouvoirs législatif et exécutif. Les ambitions politiques démesurées de certains députés du peuple empêchaient depuis longtemps de créer une majorité parlementaire, ce qui freinait, dans une grande mesure, les activités de la Verkhovna Rada (Parlement) surtout en matière d'adoption des lois dans le domaine économique. Les événements récents à la Verkhovna Rada témoignent de l'existence de forces progressistes saines ne voulant pas accepter un tel état de choses. Grâce aux efforts des députés sensés, une majorité parlementaire capable d'adopter les lois nécessaires pour faire avancer les réformes s’est créée.

Brisant la résistance des gauches, la majorité centriste a remplacé les organes dirigeants du Parlement. Au poste de Président de la Verkhovna Rada a été élu le représentant du centre droit M. I. Pluchtch. Le représentant du parti social-démocrate, M. V. Medvedtchouk, a été élu au poste de Premier Vice-Président, le représentant du groupe parlementaire centriste "La renaissance des région" et M. S. Gavrich, à lui été élu aux fonctions de Vice-Président. On a également remplacé tous les responsables des Commissions parlementaires, ayant soustrait les représentants des gauches de tous les organes dirigeants de la Verkhovna Rada. Tous ces changements ont été effectués strictement en conformité avec les dispositions de l'article 91 de la Constitution de l'Ukraine.

Ces derniers temps les activités de la Verkhovna Rada causaient le mécontentement de plus en plus accru de larges couches de la population ukrainienne. Il s'agit, avant tout, de l'inefficacité du travail des parlementaires, du blocage direct des réformes du marché effectuées par le Président et le gouvernement de l'Ukraine, de l'absence de mécanisme de contrôle sur le fonctionnement de la Verkhovna Rada de la part des électeurs et le statut d'immunité parlementaire des députés qui empêche l'application des poursuites judiciaires contre eux en cas de violation des lois.

En conformité avec la Constitution de l'Ukraine et la Loi de l'Ukraine "Sur les référendums panukrainiens et régionaux" ce sont seulement la Verkhovna Rada de l'Ukraine et le Président de l'Ukraine qui ont le droit de proclamer le référendum panukrainien. Le référendum est proclamé sur l'initiative populaire. Pour cela, il est nécessaire de collecter au moins de 3 millions de signatures d’ électeurs dans les deux tiers des régions, au moins 100 000 signatures étant collectées dans chacune des régions. La Verkhovna Rada n'a le droit de proclamer qu'un référendum sur le problème concernant les changements territoriaux de l'Ukraine, tandis que le droit de proclamer un référendum sur l'initiative populaire appartient exclusivement au Président de l'Ukraine.

Etant préoccupé par l'incapacité de la Verkhovna Rada de travailler efficacement et d'une manière constructive, le Président de l'Ukraine, M. Leonid Koutchma, en répondant à l'initiative populaire lancée par des représentants de nombreux partis politiques et des autorités locales, a fixé, par son Décret, un référendum national qui aura lieu le 16 avril prochain. Conformément à la législation en vigueur, la Commission Electorale Centrale a enregistré 379 groupes d'initiatives de la collecte des signatures en faveur du référendum. On a collecté plus de 4 millions de signatures au lieu des 3 millions nécessaires. Le Président de l'Ukraine, en prenant en considération la volonté du peuple ukrainien, a donc réalisé son droit constitutionnel (Article 106 de la Constitution de l'Ukraine) concernant la proclamation du référendum.

Pour le référendum, on propose les six questions suivantes qui exigent les amendements à apporter à la Constitution de l'Ukraine :

1) Le droit du Président de l'Ukraine de dissoudre la Verkhovna Rada en cas de défiance exprimée à celle-ci.

2) Le droit du Président de l'Ukraine de mettre fin avant terme au fonctionnement de la Verkhovna Rada dans le cas où celle-ci n'a pas réussi à former une majorité parlementaire durant un mois après son élection ou bien si elle n'a pas adopté le budget d'Etat durant trois mois.

3) L'annulation de l'article de la Constitution d'après lequel un député du peuple ne peut pas être poursuivi au pénal, gardé à vue ou incarcéré sans consentement de la Verkhovna Rada.

4) La réduction du nombre des députés du peuple de 450 à 300.

5) La formation d’un Parlement à deux Chambres.

6) L'adoption de la Constitution de l'Ukraine par le référendum panukrainien.

Le Président de l'Ukraine, M. Leonid Koutchma, aspirait toujours et aspire constamment à établir une coopération étroite et fructueuse entre les pouvoirs législatif et exécutif. Cela a été confirmé encore une fois dans son message annuel à la Verkhovna Rada, prononcé devant les députés du peuple le 22 février dernier, dans lequel il a exposé une stratégie de développement du pays. Afin d'assurer la réalisation efficace de cette stratégie le Président ukrainien a proposé de conclure un accord de coopération entre le parlement et le gouvernement.

 

Message annuel du Président  M. L. Koutchma
à la Verkhovna Rada  de l'Ukraine

Paris- 24 février 2000- Communiqué de presse de l'Ambassade d'Ukraine en France

"L'Ukraine : progression vers le XXIème siècle.
Stratégie de la politique économique et sociale pour les années 2000-2004"

Le 22 février dernier le Président de l'Ukraine, M. Leonid Koutchma, a adressé à la Verkhovna Rada de l'Ukraine son message annuel dans lequel il a exposé une stratégie de développement ultérieur du pays. Le Président ukrainien a souligné que pour assurer la réalisation efficace de cette stratégie, il était nécessaire d'avoir un pouvoir consolidé fort et a proposé de conclure un accord de coopération entre le parlement et le gouvernement.

M. Leonid Koutchma a noté, en particulier, que la politique d'état doit être ukrainienne, unie, concertée, efficace et répondre aux particularités d'un moment concret. Pour cela, il est nécessaire que chacune des branches du pouvoir se guide sur des valeurs de base unies et sur la législation en vigueur, et agisse dans les limites strictes de ses compétences. Le Président de l'Ukraine a souligné qu'aujourd'hui le pays perd beaucoup parce que la politique d'Etat est fragmentaire, déséquilibrée et parfois même de différents vecteurs, avec ses contradictions internes, ce qui exerce une influence négative sur la prise des décisions concernant les problèmes de la vie intérieure et de la politique étrangère.

Dans le message il est souligné que la perte d'une moitié du potentiel économique ukrainien durant ces dernières années est aussi une des conséquences de la politique incohérente et contradictoire des autorités et de la faiblesse du pouvoir.

Le chef d'Etat a également souligné qu'il voudrait voir le Parlement ukrainien uni et consolidé, sans diktat d'une partie sur une autre, sans vainqueurs et vaincus. A ce propos, il s'est prononcé pour la nécessité de l’adoption d’une loi sur l'opposition ce qui permettra, à son avis, de normaliser la situation au sein de la Verkhovna Rada et donnera des possibilités d'améliorer considérablement l'activité législative des parlementaires. A titre de premier témoignage de la volonté et de la capacité des parlementaires de travailler d'une manière constructive, M. L.Koutchma a noté l'adoption par la Verkhovna Rada du budget de l'Etat pour l'année 2000. A ce propos, il a souligné que c'était la première fois que la Verkhovna Rada avait partagé la responsabilité avec le gouvernement en adoptant des mesures impopulaires prévues par le budget.

Quant à la politique étrangère, le Président de l'Ukraine a confirmé les priorités essentielles dans ce domaine, notamment en ce qui concerne le renforcement des relations d'égalité et mutuellement avantageuses avec ses partenaires traditionnels et leur développement avec d'autres Etats. Un accent particulier a été mis sur la nécessité de la défense conséquente et efficace des intérêts nationaux politiques et économiques.

 

Le projet  "L'initiative de Kyïv"

Paris-Service de presse de l’Ambassade d’Ukraine en France-18/01/2000

L'état économique actuel des pays du tiers monde a provoqué, dans une grande mesure, une migration illégale en provenance de ces pays et à destination des pays européens.
Comme on le sait bien, en 1993, certains Etats de l'Europe et de l'Amérique du Nord (environ 40) ainsi que 10 organisations internationales ont créé une "initiative de Budapest" permettant de prendre des mesures nécessaires pour lutter contre l’immigration illégale.
Cependant, la pratique a montré que les efforts des pays du "groupe de Budapest" ne donnent pas de résultats efficaces et sont insuffisants car ils ne portent qu'un "caractère offensif" et les pays "fournisseurs" des migrants illégaux n'y participent pas.
Une telle situation a donné naissance à une idée, lancée par le Président de l'Ukraine, M. L. Koutchma, de créer une "initiative de Kyïv" dont l'objectif principal consiste à établir un large dialogue avec les pays "fournisseurs" des migrants illégaux pour qu'ils soient entraînés dans la résolution de ce problème commun. L'adhésion de ces pays au dialogue permettra de créer une base juridique non seulement pour la coopération dans la lutte commune contre les conséquences de l’immigration illégale, mais aussi de prévenir et d’arrêter ce processus.
La réalisation du projet "L'initiative de Kyïv" a pour but d'agrandir considérablement l'échelle de la coopération internationale, ce qui assurera, grâce à l'union des efforts de toutes les parties intéressées, le succès dans la lutte contre l’immigration illégale.