IMPORTANTE DECOUVERTE ARCHEOLOGIQUE DU NEANDERTHAL
PRES DE LVIV EN UKRAINE

 

Les sites archéologiques étudiés en Ukraine sont nombreux. Dans la région de Lviv, à 100 Km de la Pologne, l’habitat remonte à 27.200 ans avec des restes de mammouths, de cerfs ainsi que des cornes de cerfs gravées de croix et de signes solaires.

Le Département d’Archéologie de l’ Institut des Etudes Ukrainiennes de l’Académie Nationale des Sciences d’Ukraine, sous la direction, à Lviv, du Docteur en Sciences Historiques Leonid Matskevyj a découvert un site de l’ Homme de Néandertal (Homo Sapiens) habité pendant 450 ans avant et après 45.600 ans av. J.C. Cette découverte se situe à 40 km au sud de Lviv, près de Mykolaïv, sur le territoire du village de Primma.

Dans la grotte, avec l’aide de bénévoles, les archéologues de Lviv ont déjà fouillé 10 m3, il reste 20m3 à fouiller plus les alentours. Ils ont trouvé de nombreux ossements d’ours, de cerfs, de lions et de mammouths et trois pointes de flèches du Néanderthal.

Dans les couches supérieures ils ont trouvé des silex taillés de la période Cros-Magnon (Homo Sapiens Sapiens), des objets paléolithiques, mésolithiques, énéolithiques, de l' âge du bronze ancien, de l' âge du fer, et du moyen-âge. Cette grotte fut donc plus ou moins fréquentée  - 45.500 à +1.500 environ, soit pendant environ 47.000 ans . C’est un site extraordinaire.

Le Docteur Matskevyj, dont la thèse de Doctorat traite de la période néolithique et mésolithique en Crimée, émet l’hypothèse que, juste avant l’homme de Cros-Magnon, l’homme de Néanderthal de Primma serait le plus évolué actuellement connu. Il tire ses conclusions de ses études comparatives des silex taillés de la grotte néanderthale de Kik Koba en Crimée (-100.000 ans) et des pointes de flèches néanderthales très fines du site de Primma.

La grotte est située en haut d’une colline abrupte qui dominait une rivière aujourd’hui asséchée. Au cours des millénaires, le bloc de roches calcaires a été sculpté par l’érosion en une véritable maison avec un étage. Au rez de chaussée, des colonnes non érodées forment des piliers qui soutiennent la voûte. Une avancée protège l’entrée de la grotte . Après avoir visité l’endroit, on se demande si, parmi les autres sites préhistoriques dans le monde, le hasard de la nature a pu aussi bien sculpter un bloc de roches calcaires pour en faire une véritable maison, près d’un cours d’eau, et très bien défendue par sa situation .

Il est possible que les conditions environnementales exceptionnelles (habitat et gibier abondant) dont l’homme de Néanderthal de Primma a bénéficié pendant 450 ans lui ont permis d’évoluer plus rapidement.

En raison des problèmes économiques actuels de l’Ukraine, le budget de l’Institut est très faible; sa pauvreté va au-delà de ce que l’on peut imaginer en Europe de l’Ouest. Pourtant la découverte du Docteur Leonid Matskevyj est d’importance mondiale sur le plan de l’archéologie.

L’Homme de Néanderthal fut le premier à enterrer ses morts avec de la nourriture, des bijoux et des silex taillés; il avait donc des préoccupations spirituelles; Il était le premier hominidé capable d’une pensée abstraite.

Suite à cet article, espèrons que les archéologues, spécialistes de l’époque du Néanderthal, vont venir visiter le site de Primma. Certains d’entre eux pourront peut être apporter l’aide matérielle qui permettrait d’étendre le champ de fouilles, de trouver des tombes et, souhaitons le, un crâne de l’Homme de Néanderthal de Primma pour le comparer avec les autres crânes de cette époque. La découverte serait très importante. Les archéologues qui souhaiteraient venir à Lviv seront accueillis avec la chaleureuse amitié traditionnelle en Ukraine.
Une lettre d’invitation de l’Institut est nécessaire pour obtenir un visa de l’Ambassade d’Ukraine.

Claude HOMMET
Président de l’Association Francophonie et Solidarité pour l’Ukraine.

Pour contacter le Docteur Leonid MATSKEVYJ
Académie Nationale des Sciences d’Ukraine,
24 Vynnychenka Street, 290.000, LVIV, UKRAINE
Fax 380 - 322 - 765 - 156

préhistoirukC.gif (62045 octets)
Cliquez sur la miniature pour agrandir l'image