Actualité économique
N° 5 (28) Mai 2000

 

Réunion du Conseil de coopération Ukraine-UE

Le 23 mai à Bruxelles s'est tenue la IIIe réunion du Conseil de coopération entre l'Ukraine et l'Union Européenne sous la coprésidence du Premier-Ministre de l'Ukraine M. Victor Youchtchenko et le Ministre des Affaires Etrangères du Portugal M. Jaime Gama.

A l'issue de ce sommet la partie ukrainienne a fait diffuser un communiqué dans lequel il a été souligné que les entretiens ont tout particulièrement porté sur les questions d'actualité se rapportant aussi bien à l'évolution des relations entre l'Ukraine et l'Union Européenne qu'à l'examen de l'état de la réalisation de l'Accord sur la Coopération et le Partenariat.

Le Premier Ministre de l'Ukraine V.Youchtchenko a informé du déroulement des réformes en Ukraine et à présenté le programme des activités du Cabinet des Ministres de l'Ukraine ayant pour objectif le développement du potentiel humain, la baisse du niveau de la pauvreté, l'accroissement des richesses de la nation, la protection des droits et des libertés des citoyens, la sécurité de l'individu, de la société et de l'Etat, l'intégration de l'Ukraine à l'Union Européenne.

Une composante importante de l'activité du gouvernement est la réalisation de la Stratégie d'intégration de l'Ukraine à l'UE, adoptée le 11 juin 1998. Le Premier Ministre a également fait part de l'évolution des relations économiques et commerciales entre l'Ukraine et l'Union Européenne et du travail effectué en vue de rendre la législation de l'Ukraine compatibles avec les normes et standards de l'UE.

Se félicitant du progrès fait par l'Ukraine en la matière et après avoir informé la partie ukrainienne de l'état de la réalisation de la Stratégie Commune de l'UE à l'égard de l'Ukraine, la présidence de l'Union Européenne au nom de cette dernière a confirmé son intention d'achever dans l'immédiat l'examen du dossier relatif au processus entamé par l'Ukraine en vue de créer une économie de marché et de ce fait décider l'octroi à l'Ukraine du statut d'un pays à l'économie de marché lors des investigations antidumping.

La Partie ukrainienne a également mis en relief l'importance aussi bien pour l'Ukraine que pour l'Union Européenne de la réalisation suivie de la stratégie de l'intégration de l'Ukraine à l'UE et de la Stratégie Commune de l'UE vis-à-vis de l'Ukraine.

Il a été convenu que les Parties entament dans les plus courts délais possibles un processus de négociation avec comme objectif la conclusion d'un nouveau accord, plus libéral, sur le commerce de la production de l'industrie textile.


La deuxième réunion de la Commission Economique bilatérale franco-ukrainienne

La deuxième réunion de la Commission Economique bilatérale franco-ukrainienne s'est tenue le 10 mai 2000 à Paris sous le coprésidence de M.François HUWART, Secrétaire d'Etat au Commerce Extérieur du Ministère de l'Economie, des Finance et de l'Industrie de la République Française et de M.Serhiy TIHIPKO, Ministre de l'Economie de l'Ukraine.

La Commission a dressé le bilan de la coopération économique et commerciale entre les deux pays dans les domaines de l'agriculture, de l'énergie, de l'industrie, des télécommunications et des transports. Une intensification de la coopération institutionnelle a été observée dans le secteur économique et financier.

Une attention particulière a été consacrée aux conditions permettant l'émergence de nouveaux projets de partenariat, la relance des échanges commerciaux bilatéraux et le développement des investissements français en Ukraine.

Sur ce plan, l'accent a été mis sur l'importance des réformes structurelles pour l'économie ukrainienne, afin d'ouvrir de nouvelles perspectives à un renforcement durable des relations franco-ukrainiennes.

Les parties ont souligné la nécessité de continuer à rechercher les voies permettant un approfondissement des relations économiques bilatérales et la réalisation de projets communs, notamment en poursuivant l'examen des possibilités de financement des exportations françaises garanties par des banques commerciales et en étudiant les mesures techniques nécessaires pour résoudre les problèmes de réalisation des projets communs.

Elles ont souligné l'importance de l'établissement de liens directs entre les acteurs économiques des deux pays.

La partie française a noté avec satisfaction l’adoption récente par le gouvernement ukrainien d’une résolution relative à la mise en conformité avec l’Accord de Partenariat et de Coopération avec l’Union Européenne destinée à faciliter le rapprochement de l'Ukraine avec l'Espace Economique Européen.

Deux ans après l’entrée en vigueur de cet Accord, cet engagement est un témoignage significatif de la volonté de l’Ukraine de faire disparaître d’importantes barrières tarifaires et non tarifaires aux échanges horizontales et sectorielles.


Au Cabinet des Ministres de l'Ukraine

Le Cabinet des Ministres a facilité les formalités de visa pour les ressortissants de l'Union Européenne, du Canada, des Etats-Unis et du Japon.

Conformément au Décret, les visas du type S (visa de service), B (visa d'affaire), H (visa pour les scientifiques), C (échanges culturels et sportifs), P (visa privé) pour les nationaux de ces pays seront établis sans présentation d'invitation.

Les changements sont apportés au Règlement sur l'établissement des visas d'entrée en Ukraine, adopté par le Parlement le 20 février 1999.

Le Règlement fut adopté sur proposition du Président de l'Ukraine et du Premier Ministre visant à améliorer la politique ukrainienne en la matière.


Le Cabinet des Ministres a nommé Ukrgazprombank en tant qu'agent des services des crédits étrangers, obtenus sous les garanties de l'Etat. Ukrgazprombanque s'est jointe à la liste des banques nommées auparavant à savoir: l'Eximbanque, Privatbanque, Pravexbanque, banque "Finances et crédits", Prominvestbanque, Banque ukrainienne de crédit, VaBanque, Ukrinbanque, Banque "Kyiv", PUMB, Banque de Dépôt-Crédit et Banque "Forum".

Dès le début de l'année, le gouvernement a renoncé à contracter des nouveaux crédits sous les garanties de l'Etat.


L'économie de l'Ukraine au premier trimestre 2000

Durant le premier trimestre 2000, la dynamique positive de croissance du produit intérieur brut a été conservé. Le PIB réel, en comparaison avec la période correspondante de l'année dernière était de 105,6%. Le PIB nominal était de 32731 millions de hryvnia. L'augmentation du PIB réel pour le premier trimestre de l'année en cours, en comparaison avec la même période de 1999 de 5,6% est due la croissance de production et à valeur ajoutée brute selon les branches productrices respectivement de 8,1 et de 7,6%, dans les branches prestatrices de services de 3,2 et 2,9%. Les indicateurs économiques précités ont été réalisés moyennant l'augmentation des volumes de production dans l'industrie (de 9,7%), dans le commerce et la restauration (de 9,7%) et la construction (de 8,9%).

Durant janvier-mars 2000, tous les sujets d'activité économique de l'Ukraine ont produit pour 32 milliards de hryvnia. Le volume global de production dans l'industrie en général par rapport à la même période de l'année dernière a augmenté de 9,7%.

Les volumes de production de l'année dernière dans toutes les branches clefs exceptés l'industrie énergétique et l'industrie des matériaux de construction sont dépassé.

Une augmentation significative de production a été constatée dans la sidérurgie et la métallurgie des métaux non-ferreux, industrie alimentaire, industrie légère, industrie de bois et la papeterie.

Les volumes de production industrielle ont augmenté dans toutes les régions à l'exception des régions d'Odessa, de Poltava, Mykolaév et Rivne.

Les volumes de production des produits de consommation courante en janvier-mars de l'année en cours ont augmenté de 31,8%.

La production des tissus, des articles tricotés, costumes, robes, pantalons, vestes, linge de lit a augmenté de 1,3 - 1,6 fois, de chaussures - de 16%, des imperméables et des chemises - de 1,5 à 3,4 %. En même temps, la production des manteaux et des sous-manteaux a baissé de 38%.

Durant le premier trimestre 2000 la production intérieure brute agricole dans toutes les catégories de production, en comparaison avec la même période de l'année dernière, a baissé de 4,9%, y compris dans les entreprises agricoles de toutes formes de propriété - de 21,4% et dans les productions agricoles (y compris les fermiers) - elle a augmenté de 2,7%.

Pour le début du mois d'avril 2000 on recense en Ukraine 36,4 mille unités de productions agricoles individuelles (fermières) qui exploitent 1,4 million d'hectares de terres agricoles.

Le volume des échanges extérieurs de l'Ukraine en janvier-février 2000 constitue 4,3 milliards de dollars USA et par rapport à janvier-février 1999 a augmenté de 23,5%. Les exportations ont augmenté de 25,1%, les importations - de 22,2% et constituent respectivement 1,9 milliard et 2,4 milliards de dollars. Le solde négatif du commerce extérieur est de 514,8 millions de dollars.

Les revenus nominaux en liquidité de la population pour le premier trimestre 2000 par rapport à la même période de 1999 augmenta de 38,4% et constituent 17011 millions de hryvnia, et les revenus réels en liquidité - de 11,5%. Les revenus mensuels par tête pour le premier trimestre 2000 est de 113,6 hryvnia.

Les arriérés des payements ont été réglés de 774 millions de hryvnia (37,1%).


Au 1er janvier 2000 la population de l'Ukraine comptait 49 millions 711 mille personnes. La population des villes au 1-er avril 2000 s'élève à 33 millions 714 mille personnes, la population rurale compte 15 millions 861 mille personnes.


Pour le premier trimestre 2000, les investissements étrangers en Ukraine ont augmenté de 3% soit 117 millions de dollars. Les investisseurs ont investi dans l'économie ukrainienne 178,3 millions de dollars et ont exporté 50,6 millions de capitaux. Les taux des investissements pour le premier trimestre 2000 ont augmenté de 70% par rapport à la même période de l'année précédente.


Expositions

"Guma-2000"
Production du caoutchouc, des pneus, de l'équipement des autoroutes.
3-6 octobre 2000, Kyïv

"Marché alimentaire de l'Ukraine"
14-17 novembre 2000, Kyïv
Organisateur: Complexe national "Expocentre de l'Ukraine"
Adresse: 1, av Glouchkova, 03680, Ky?v, Ukraine
Tél. (00388 044) 251 91 23; 251 92 804
Fax (0038 044) 251 91 12; 251 91 26


Comment s’installer en Ukraine

Customs Regulation

Customs regulation of the foreign economic activity is carried out according to the Law of Ukraine "On Foreign Economic Activity", the Customs Code of Ukraine and the Resolution of the Cabinet of Ministers of Ukraine (of January 11, 1993 ?4-93) "On the Consolidated Customs Tariff" and the international agreements of Ukraine.

The territory of Ukraine is a common customs space.

In the course of export/import operation the objet of taxation is the customs value of goods. While doing this one must pay :

- a customs duty;
- customs fecs;
- an excise duty (for a special group of good);
- a value- added tax.

Customs Duty

In accordance with the Resolution of the Cabinet of Ministers of Ukraine ?65 of Jannuary 27, 1997 "On the Rates of the Customs Fees" a free customs clearance of goods and other items at the value under US $100 is imposed. If the value ranges between US $100 and US $ 1000 the customs fee amounts to US $1000 the customs fee makes 0,2 percent of their total value but should not exeed US $1000.