Le Livre de la genèse du peuple ukrainien  (1847)
(Extraits)

(...)

70.Et en Lituanie, il y avait des Lituaniens et l'Ukraine appartenait encore à la Lituanie. Or la Lituanie s'unit à la Pologne.

71.L'Ukraine s'unit à la Pologne, comme une soeur à sa soeur, comme un peuple slave à un autre peuple slave indivisiblement, mais sans se mêler, à l'image des trois hypostases de Dieu unies, mais distinctes, comme un jour s'uniront entre eux tous les peuples slaves.

72.Et l'Ukraine n'aimait ni le tsar ni le pan*, elle organisa la Cosaquerie, c'est-à-dire une confrérie véritable, où chacun, en en devenant membre, était le frère des autres, qu'il eût été auparavant seigneur ou esclave, pourvu qu'il fût chrétien, et les Cosaques étaient tous égaux entre eux, et les anciens étaient élus à la Rada** et devaient être les serviteurs de tous, selon la parole du Christ, et il n'y avait parmi les Cosaques ni pompe seigneuriale ni titre.

76.Et de jour en jour, la Cosaquerie croissait et multipliait. Bientôt, en Ukraine, il n'y aurait eu que des Cosaques tous libres et égaux, et l'Ukraine n'aurait eu au-dessus d'elle ni tsar ni seigneur, en dehors du Dieu unique, ce que voyant la Pologne l'aurait imitée et, après elle, tous les autres pays slaves.

78.Or les pans virent que la Cosaquerie grandissait et que, bientôt, tous les hommes seraient Cosaques, c'est-à-dire libres. Ils interdirent aussitôt à leurs chefs de devenir Cosaques et voulurent frapper le petit peuple comme du bétail de façon qu’il n'y eût chez lui ni sentiment ni raison. Et les seigneurs se mirent à accabler de corvées leurs serfs, ils les livraient aux Juifs pour subir des tortures telles que n'en avaient connues que les premiers chrétiens : ils les écorchaient vifs, faisaient cuire leurs enfants dans des chaudrons, forçaient les mères à allaiter des chiens.

83.Alors l'Ukraine se rapprocha de la Moscovie et s'unit à elle, comme un peuple slave à un autre peuple slave, indivisiblement, mais sans se mêler, à l'image des trois hypostases de Dieu, comme un jour s'uniront entre eux tous les peuples slaves.

84.Mais bientôt l'Ukraine vit qu'elle était tombée en esclavage car, dans sa simplicité, elle n'avait pas compris ce qu'était le tsar de Moscou, or le tsar de Moscou n'était qu'une idole et un tortionnaire.

85.Et l'Ukraine se détourna de la Moscovie, et la malheureuse ne savait sur quoi reposer la tête

91.Et la tsarine Catherine, l'Allemands, la putain universelle, la Sans-Dieu, qui assassina son mari, donna le coup de grâce

92. Et l'Ukraine succomba, mais ce ne fut qu'en apparence.

93. Elle n'a pas succombé, car elle n'a voulu connaître ni le tsar ni le noble. Il y avait un tsar, mais il lui était étranger, il y avait des nobles, mais ils lui restèrent étrangers. Et quoique ces avortons fussent de sang ukrainien, cependant ils ne déshonoraient pas de leurs bouches ignobles la langue ukrainienne, et eux-mêmes ne s'appelaient pas ukrainiens, mais un véritable Ukrainien, qu'il soit d'humble extraction ou de race seigneuriale, ne doit aimer ni tsar ni seigneur, mais aimer et avoir présent à la pensée un seul Dieu, Jésus-Christ, Tsar et Seigneur sur le ciel et la terre.

103. Car la voix de l'Ukraine ne s'est pas éteinte. Et l'Ukraine se lèvera de son tombeau, elle appellera de nouveau tous ses frères slaves, et ils entendrons son cri, et la Slavie se lèvera, et il ne restera plus ni tsar, ni tsarévitch, ni tsarevna, ni prince, ni comte, ni duc, ni Altesse, ni Excellence, ni seigneur, ni boïar***, ni serf, ni esclave, ni en Moscovie, ni en Pologne, ni en Ukraine, ni en Bohême, ni chez les Khorutanes, ni chez les Serbes, ni chez les Bulgares.

104. Et l'Ukraine sera une république indépendante dans l'union slave.

(…)

Notes
* Le noble polonais

** L'Assemblée
*** Le noble russe


G. Luciani, Le Livre de la Genèse du peuple ukrainien, 1956.