IVe Universal de la  Rada centrale ukrainienne

22 (9) janvier 1918
(IVe Proclamation du Conseil central ukrainien
créant la République démocratique ukrainienne libre)

 

(…) Par ta force, ta volonté et ta parole est créée sur le sol ukrainien la République démocratique ukrainienne libre. Le rêve de jadis de tes pères, combattant pour la liberté et les droits des travailleurs, s'est réalisé.

Mais la liberté de l'Ukraine renaît dans un moment critique. Quatre ans de lutte ont affaibli notre pays et sa population. Les fabriques ne produisent plus, les usines arrêtent leur travail, les voies de chemin de fer ont été détruites, l'argent perd sa valeur et les prix baissent; il n'y a pas assez de pain : la famine est inévitable. Dans le pays rôdent des bandes de brigands et de voleurs, et en premier lieu des soldats russes démobilisés, qui sèment la terreur, le désordre et la ruine sur notre sol.

Cependant le gouvernement des commissaires du peuple, à Pétersbourg, désirant prendre le pouvoir dans la République ukrainienne, a déclaré la guerre à l'Ukraine et envoie en notre territoire ses troupes - la garde rouge, des bolcheviks - qui volent le pain à nos paysans et, sans le payer, le transportent en Russie. Ils assassinent des hommes innocents et provoquent partout un climat de violence.

Nous, Conseil central ukrainien, nous avons tout fait pour éviter cette guerre entre deux peuples voisins, mais le gouvernement de Pétersbourg n'a pas voulu nous écouter et continue la lutte sanglante contre notre peuple et notre République (…)

Afin que ni le gouvernement russe ni aucun autre ne puisse empêcher l'Ukraine d'établir cette paix, afin de pouvoir faire régner dans notre pays l'ordre, le travail productif et l'affermissement des droits acquis par la révolution et par notre volonté, nous, Conseil central ukrainien, faisons connaître à tous les citoyens de l'Ukraine :

Dès aujourd'hui, la République démocratique ukrainienne devient l'État du peuple ukrainien, souverain, libre et indépendant.

Kiev, le 22 (9) janvier 1918.

Le Conseil Central ukrainien (Rada)